Émergence du projet
En 2014, le RES et ses partenaires colombiens (acteurs mutualistes, acteurs de l’ESS et acteurs institutionnels) ont impulsé une réflexion autour de l’élaboration d’un programme pilote d’éducation à la protection sociale constitué de modules théoriques et pratiques dont un portant sur la mutualité pour les jeunes. Un programme qui, dès ses débuts, s’est distingué par son caractère innovant mais qui a aussi bénéficié d’une conjoncture favorable en 2016 suite à l’adoption de la loi 1780 du 2 mai 2016 portant sur l’entreprenariat des jeunes.
La RES Mesa Colombia
Afin de coordonner le projet, la RES Mesa Colombia a été créée en décembre 2014. Elle est composée entres autres de Gestar Salud, l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), le Ministère de l’Education colombien, les Organisations Solidaires, le Réseau Education et Solidarité, l’Ecole Internationale du Mutualisme et de la Sécurité Sociale, d’universités et de représentants de jeunes.
Première formation « Tú, yo, nosotros » à Soacha
En 2016, a émergé le projet de formation et d’éducation à la protection sociale pour les jeunes en Colombie intitulé « Tú, yo, nosotros » avec pour objectifs de :
- Sensibiliser, former et mobiliser les jeunes issus de zones prioritaires autour des enjeux de protection sociale et de vie professionnelle.
- Positionner l’économie sociale et solidaire comme un modèle alternatif pour le développement d’une protection sociale intégrale.
- Favoriser une synergie innovante entre les jeunes, le secteur public, le secteur universitaire, les professionnels et les acteurs internationaux
Début 2017, le projet pilote s’est concrétisé par la tenue d’une semaine de formation-action à Soacha, une municipalité voisine de Bogota. Intégrant les objectifs précédemment cités, la formation a été dispensée à 20 jeunes grâce à des outils d’intelligence collective. Cette formation de formateurs permet aux jeunes de devenir à leur tour des ambassadeurs de l’ESS dans leur communauté et leur fournit les outils pour entreprendre de manière solidaire.
Conception d’un cursus de formation en entrepreneuriat social
A la suite de cette première formation, les différents acteurs porteurs du projet ont décidé de créer une formation plus longue et plus approfondie. Cette nouvelle formation a pour objectif de transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur l’ESS permettant d’en comprendre les enjeux et la complexité. Elle est également conçue pour permettre aux 200 jeunes qui y participeront d’imaginer et de concrétiser leurs projets solidaires entrepreneuriaux. La formation comportera 4 modules :
- Amélioration des conditions de vie « Kaizen »
- Protection sociale intégrale avec un focus sur la santé
- Entrepreneuriat associatif solidaire dynamique et « intelligence mutualiste »
- Réseaux mutualistes et coopératifs « Coopetividad Global »
Le 22 mai 2018, le RES a signé une convention de collaboration avec Gestarsalud concernant ce programme de formation, affirmant ainsi l’adéquation des valeurs portées par ce projet et celles du Réseau.
Plus d’informations sur le programme « Tu, Yo, Nosotros », ici.