Qui sommes-nous ?

Notre Réseau, au carrefour des mondes
de la santé et de l’éducation…

Le Réseau Education et Solidarité est une association internationale sans but lucratif, créé en 2009 par la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), l’Internationale de l’Education (IE), l’Association Internationale de la Mutualité (AIM), et avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT).

Ce réseau vise à bâtir des ponts entre acteurs de l’éducation et acteurs de la santé, afin d’œuvrer à la santé, au bien-être, à la protection sociale de la communauté éducative partout dans le monde.

Aujourd’hui, le Réseau Education et Solidarité rassemble 40 organisations membres provenant des secteurs de l’éducation, de la santé et de la protection sociale sur les 5 continents.

La composition des membres du RES est diverse et symbole d’une orientation originale et transversale : syndicats de l’éducation, mutuelles de santé, coopératives, associations de jeunesse, centres de recherche, universitaires et individuels. Des statuts et des modes de fonctionnement bien différents mais des valeurs communes : la démocratie et la solidarité.

Nos membres mènent des actions dans deux domaines d’intervention :

  • La promotion de la santé et du bien-être à l’école
  • Le développement de systèmes de protection sociale solidaires et du mouvement mutualiste

Notre démarche s’inscrit dans au moins quatre des dix-sept objectifs de développement durable des Nations Unies :

Nos convictions

Au sein du Réseau Education et Solidarité, nous pensons que l’éducation et la santé sont au cœur de tout développement humain et nous sommes convaincus que la santé et l’éducation sont interdépendants. Ainsi, la santé et le bien-être sont des conditions indispensables à la construction de systèmes éducatifs de qualité tandis qu’une éducation de qualité est nécessaire à un individu ou un groupe pour atteindre « un état de complet bien-être physique, mental et social ». Voilà notre conviction et la raison pour laquelle notre organisation a été créée en 2009.

Au sein RES, lorsque nous parlons de santé à l’école, nous parlons bien sûr de la santé des élèves, un formidable levier de développement, mais nous parlons aussi de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation. C’est une des raisons qui donne à notre organisation son caractère unique.

Nous pensons qu’une qualité de vie dégradée et l’apparition de troubles de santé chez les personnels de l’éducation peuvent entrainer une perte de ressource et donc avoir un impact sur la qualité de l’enseignement. Nous affirmons alors que la santé et le bien-être du personnel de l’éducation constituent véritablement un enjeu pour la réussite éducative des élèves.

Enfin, nous affirmons qu’un déterminant fondamental de la santé et du bien-être est la protection sociale. Cette protection doit être collective, inclusive et solidaire. C’est une condition indispensable pour permettre au plus grand nombre d’avoir accès à des soins de santé de qualité. Et ici encore, l’enjeu de l’éducation est primordial. L’appropriation et l’adhésion au concept de protection sociale et de couverture collective contre les risques de la vie passe par l’éducation. Et quels meilleurs ambassadeurs et ambassadrices pour transmettre cette culture de la protection sociale que les personnels de l’éducation qui sont présents partout dans le monde ?

Nous pensons que les membres du RES, mutuelles et syndicats, qui défendent un accès pour toutes et tous à des systèmes éducatifs et sanitaires de qualité, devraient joindre leur force et porter un plaidoyer commun, avec d’autres défenseurs de la solidarité, des services publics, de la démocratie, pour permettre à chacun et chacune de jouir des droits inaliénables et sacrés inhérents à sa personne.

Le Réseau œuvre ainsi à consolider les liens entre l’éducation et la santé et promeut une approche pluri-acteurs, participative et solidaire de la promotion de la santé et du bien-être pour les communautés éducatives.