Cette année encore, l’Assemblée Générale du RES s’est tenue à distance. Les membres se sont réunis en visioconférence le mardi 13 juillet pour aborder les points à l’ordre du jour de l’Assemblée générale statutaire ainsi que pour un temps de partage des initiatives des membres et partenaires du RES.
Administration de l’association et retour sur les projets : tenue de l’Assemblée générale du RES à distance
Au programme de l’Assemblée Générale du RES : la revue du bilan financier 2020, la présentation du rapport moral, du budget 2021 ainsi que du calendrier statutaire de l’association.
Dans le cadre de la présentation du rapport d’activité, l’Assemblée générale a permis de revenir sur les actualités de plusieurs projets démarrés en 2020, avec notamment la présentation de premiers résultats de l’enquête du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation, d’éléments de contexte du projet SACHA en Haïti, ou encore de l’avancée de l’adaptation française du Jeu belge d’éducation à la protection sociale.
Enfin, un hommage a été rendu à Gareth Young et Jean-Philippe Huchet.
Echanger nos bonnes pratiques à l’international : le webinaire des initiatives solidaires du Réseau
A la suite du temps d’Assemblée générale, le RES a organisé un webinaire pour favoriser les échanges d’expériences entre les membres et partenaires du Réseau Education et Solidarité (RES), avec traduction simultanée en anglais, espagnol et français, sur la plateforme Zoom.
A l’origine du webinaire, plusieurs interrogations : comment les organisations ont accompagné et pris soin de leurs militants, patients et des communautés confrontées à la pandémie ? Comment, dans le contexte écologique et social actuel, continuer à faire vivre et défendre les valeurs de solidarité ?
L’événement a été l’occasion pour les membres et partenaires du RES de partager leurs actions et de s’inspirer de celles de leurs collègues à l’international :
- L’appui du syndicat de l’éducation gambien The Gambian Teachers Union (GTU) aux élèves confronté.e.s à des difficultés pour accéder aux établissements scolaires notamment dans les zones rurales.
- La campagne de plaidoyer pour la reconnaissance du « Covid long » en tant que maladie professionnelle pour les enseignant.e.s par le syndicat NASUWT au Royaume-Uni
- Les dispositifs d’accompagnement des aidant.es en France, par les mutuelles et acteurs du groupe Vyv.
- Les webinaires d’appui aux personnels soignants ou d’éducation à la santé destinés au grand public de l’Hospital General de México
- Les dispositifs de prévention du suicide et d’accompagnement des personnes de l’association belge Un pass dans l’impasse.
- « L’arbre de la sécu » de l’EN3S, un outil interactif pour renforcer l’éducation à la protection sociale auprès des jeunes en France
- Les actions de la mutuelle Teachers’ Health dans le cadre d’un plan de Réconciliation en Australie pour créer des conditions favorables à plus d’équité et d’inclusion sociale en faveur des aborigènes
- La campagne de mobilisation et de sensibilisation à l’égalité de genre du Réseau International des Femmes Solidaires (RIFES), à l’initiative du Programme d’Appui aux Stratégies Mutualistes (PASS)
Pour visionner l’intégralité du webinaire :