Réseau Éducation et Solidarité

Journée mondiale des enseignant·e·s 

Education and Solidarity Network
5 octobre 2023

Nous célébrons les professionnel·le·s qui créent chaque jour l’avenir dans les salles de classe du entier 🌍

La Journée mondiale des enseignant·e·s a lieu le 5 octobre. Cette année, selon l’Internationale de l’Éducation, l’événement est marqué par une inquiétude grandissante concernant l’ampleur et l’impact de la pénurie d’enseignant·e·s dans le monde entier. Selon l’UNESCO, il faudrait 69 millions d’enseignant·e·s supplémentaires d’ici 2030 pour assurer une éducation de base universelle, mais les tendances actuelles montrent que ce déficit s’accroît et que de nombreux·euses enseignant·e·s quittent la profession. Une nouvelle étude de l’Internationale de l’Éducation et du Réseau Éducation et Solidarité indique les principaux facteurs de cette défection et les solutions pour inverser ce mouvement.

Surcharge de travail, manque de reconnaissance et rémunération insuffisante

Organisée par l’Internationale de l’Éducation, l’UNESCO, l’Organisation internationale du travail et l’UNICEF, l’édition 2023 de la Journée mondiale des enseignant·e·s met l’accent sur la pénurie mondiale d’enseignant·e·s par le biais du thème « Les enseignant·e·s dont nous avons besoin pour l’éducation que nous voulons : L’impératif mondial de lutter contre le manque d’enseignant·e·s ».

« Aujourd’hui, les enseignantes et enseignants sont surchargé∙e∙s de travail, sous-payé∙e∙s et ne sont pas considéré∙e∙s à leur juste valeur. Ils sont par ailleurs de plus en plus nombreux à se voir contraint∙e∙s de quitter ce métier qu’ils aiment et dont le monde a besoin. Dans le même temps, moins de jeunes aspirent à devenir enseignant∙e∙s. On comprend aisément pourquoi. Les conditions de travail se sont détériorées, le salaire n’a pas suivi l’inflation, la charge de travail est montée en flèche et l’autonomie professionnelle a progressivement été remplacée par des contrôles et de la bureaucratie à n’en plus finir. Il est indispensable d’agir de toute urgence car le droit à une éducation de qualité est en jeu ».

– David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation

Un panel de haut niveau réunissant des représentant∙e∙s d’organisations internationales, des chercheur∙euse∙s en santé au travail et des acteur∙trice∙s de l’éducation et de la santé discutera ce mardi 10 octobre 2023, les facteurs de santé et de bien-être au travail des enseignant∙e∙s et des personnels de soutien à l’éducation à travers le rapport I-BEST 2023. Le Réseau Éducation et Solidarité et la Fondation d’Entreprise pour la Santé Publique, en partenariat avec l’Internationale de l’Éducation et la Chaire UNESCO Educations et Santé présenteront les principaux résultats de l’enquête et proposeront, un débat sur les moyens d’améliorer le bien-être des personnels de l’éducation dans le monde.

Nous vous invitons donc à la présentation en ligne des résultats de la 2ème édition du Baromètre international de la santé et du bien-être des personnels de l’éducation.

L’édition 2023 du Baromètre apporte un éclairage supplémentaire sur les conditions qui poussent les enseignant·e·s à quitter la profession. En se fondant sur une enquête menée auprès de plus de 26 000 professionnel·le·s de l’éducation (enseignant·e·s, chef·fe·s d’établissement et personnels de soutien) dans 11 pays et sur 4 continents, les résultats du Baromètre révèlent une augmentation inquiétante de la violence sur le lieu de travail, un soutien psychologique et médical insuffisant pour les éducateur·trice·s et des problèmes importants liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Une grande majorité des éducateur·trice·s interrogé·e·s ont déclaré qu’il·elle·s n’avaient pas l’impression que leur profession était valorisée par la société dans son ensemble. Malgré ces difficultés, si c’était à refaire, la majorité des enseignant·e·s choisiraient à nouveau l’enseignement, car c’est le métier qui les passionnent et dont le monde a besoin.

Pour découvrir les conditions de travail des enseignants et découvrir comment revaloriser la profession éducative afin d’assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, participez à l’événement du 10 octobre 2023 !

La meilleure façon de célébrer vraiment la profession enseignante est de s’assurer que tous les enseignant·e·s sont respecté·e·s, valorisé·e·s et payé·e·s selon le travail essentiel qu’ils accomplissent.

– David Edwards | Secrétaire général, Education International

L’Internationale de l’Education vous invite à appelez votre gouvernement à

📢#InvestInTeachers

📢#GoPublic

📢#FundEducation

Voici comment ajouter votre voix

Partager

Les dernières actualités