I-BEST 2023 – Personnel de l’éducation de la petite enfance
Comment la santé et le bien-être du personnel éducatif façonnent-ils l'avenir ?
Le Réseau Education et Solidarité et la Fondation pour la Santé Publique, en partenariat avec l’Internationale de l’Education et la Chaire UNESCO Santé Globale & Education, ont lancé la 2ème édition du Baromètre International de la Santé et du Bien-être des Personnels de l’Education (I-BEST) en 2023.
Les résultats de l’édition 2023 montrent clairement qu’il n’y a pas eu de changement global de la situation, même si les réalités locales restent uniques et variées.
L’objectif de ces lignes directrices, qui est d’assurer un accès universel à des services d’éducation de la petite enfance de qualité, a réuni les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs pour qu’ils se mettent d’accord. Depuis lors, plusieurs évolutions ont eu un impact significatif sur les conditions de travail des personnes travaillant avec les enfants les plus jeunes:
- Le personnel de la petite enfance fait partie des travailleurs de l’éducation dont les conditions d’emploi ont été les plus affectées par la pandémie (selon une enquête de l’IE en 2020).
- Le niveau élevé de féminisation et d’inégalité entre les sexes au sein de la main-d’œuvre de la PPE a été lié à son statut inférieur, à ses bas salaires et à ses mauvaises conditions de travail (UNICEF, 2022).
- Le sous-financement chronique du secteur est particulièrement prononcé dans les pays à revenu faible et intermédiaire (UNICEF, 2019).
- Enfin, l’expansion du travail de garde rémunéré et non rémunéré a exercé une pression sur la disponibilité des services de garde d’enfants et du personnel qualifié de la PPE.
Où en sommes-nous donc dix ans après l’adoption des lignes directrices de l’OIT ?
Pour une analyse plus approfondie, consultez l’ensemble des résultats I-BEST personnel de la petite enfance 2023 ici !