L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S – France), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, organise la 4e édition du concours national « Jeunes, solidaires et citoyens » à la rentrée scolaire 2021/2022.
Un outil pédagogique pour faire des jeunes des acteurs de la protection sociale
Initié en 2015 à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécurité Sociale en France, ce concours vise à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, ce qu’elle signifie et sur les finalités de la protection sociale. Il a également pour ambition de les inviter à s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens, ainsi qu’à favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions et la conception de supports sur la protection sociale, encadrée par les enseignants.
Le concours est ouvert aux classes de lycée et aux classes post-baccalauréat (BTS, DUT…). Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des projets parmi quatre thèmes au choix :
- « Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ? » Le challenge : proposer les bases d’une réflexion sur la valeur de la vie, la tension et la conciliation entre aspirations individuelles et responsabilité collective, sous forme de plaidoyer.
- « Assurance maladie : les voies de l’autonomie » Le challenge : imaginer une campagne de communication, intégrant des messages et des visuels, incitant les jeunes à être acteurs dans leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance maladie et plus largement de la protection sociale.
- « Comment lutter contre l’isolement de notre génération ? » Le challenge : inventer et initier des actions et solutions pour lutter contre l’isolement des jeunes. Celles-ci pourront prendre plusieurs formes, notamment : démarches intergénérationnelles à l’échelle d’un quartier, être physiques ou numériques…
- « Les jeunes, actifs et sportifs ? » Le challenge : proposer et mener un projet permettant de favoriser l’activité physique des jeunes, de réduire le temps passé devant leurs écrans ou de les utiliser différemment.
Retour sur les trois précédentes éditions
Trois éditions ont été organisées en 2015, en 2017/2018 et en 2019/2020. Elles s’adressaient aux lycéens et aux classes de l’enseignement supérieur. Ces éditions ont permis de tisser des relations entre les établissements scolaires et les organismes de Sécurité Sociale au profit de la pédagogie de la solidarité et de la citoyenneté sociale.
Elles ont réuni au total près de 15 000 participants sur toute la France avec près de 920 travaux déposés et traitant des thèmes suivants :
- La charte des droits et devoirs du citoyen social.
- Répondre au discours de Simone Veil de 2005 qui interpellait les jeunes générations sur le sens de la Sécurité sociale.
- La Sécu, c’est quoi pour moi ?
- La Sécu : de nouveaux services pour demain ?
- Comment redonner souffle à l’esprit de solidarité au sein de l’Europe ?
- Quelles initiatives locales pour une solidarité renforcée ?
- Une digitalisation pour une meilleure prévention
- Les principes et les valeurs de la Sécurité sociale.
- Pour une protection sociale universelle
- Comment se sentir plus acteur de la solidarité quand on est jeune ?
- Comment lutter contre l’isolement ?
- La protection sociale et l’égalité entre les femmes et les hommes.
POUR PLUS D’INFORMATIONS :
secu-jeunes.fr/concours-secu-jeunes