Après des tests menés en Belgique et en Allemagne au printemps 2016, l’heure est au bilan pour les différents partenaires européens impliqués dans le projet pilote d’internationalisation du F’Acteurs Santé. Acteurs allemands, belges et français se sont ainsi réunis au siège de la MGEN à Paris le 24 juin dernier pour participer au séminaire collaboratif organisé et animé par le Réseau Education et Solidarité.
Etaient présents :
- SOLIDARIS- Latitude Jeunes pour la Belgique
- Landkreis Kassel pour l’Allemagne
- MGEN pour la France
Le déroulement du séminaire a été le suivant :
- Une première session de bilan et de retours de terrain de la part des différents partenaires ainsi qu’une présentation des évolutions en cours en France
- Une deuxième session en mode collaboratif visant à déterminer les leviers et les obstacles de l’implantation du F’Acteurs Santé à l’international et favorisant une meilleure compréhension des enjeux associés aux contextes d’implantation
- Une troisième session visant à déterminer ensemble les perspectives d’avenir pour le F’Acteurs Santé autour d’un partenariat transnational et d’un déploiement à plus grande échelle.
L’accent a notamment été mis sur les chantiers à venir et sur les conditions nécessaires d’un partenariat transnational efficace.
La réflexion se poursuivra au cours des prochains mois entre les différents partenaires mais aussi auprès des communautés éducatives intéressées à poursuivre, ou rejoindre pour certains, l’aventure F’Acteurs Santé
Enfin, il va sans dire que ce séminaire, riche en échanges et en partages, aura permis de renforcer les liens entre les différents partenaires présents autour des questions de promotion à la santé et du bien-être des élèves dans les écoles.
Le Réseau tient à remercier ses partenaires dont la motivation et la qualité d’engagement ont grandement contribué à la réussite de ce projet pilote.
F’Acteurs Santé, l’aventure continue…
Découvrez les photos du séminaire sur notre compte Facebook !