Le syndicat de l’éducation Gambia Teachers Union – GTU (membre du Réseau Education et Solidarité) s’est allié à la Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants – FCE (affiliée à l’Internationale de l’Education) pour développer et implémenter un dispositif d’empouvoirement des femmes enseignantes gambiennes.
Sur le continent africain, la pénurie d’enseignant.e.s est en constante augmentation et impacte en particulier les régions rurales et reculées.
Après avoir relevé le fait que les femmes du corps enseignant rencontrent plus d’obstacles sociaux liés au genre lorsqu’elles envisagent de s’installer dans ces zones isolées, la GTU et la FCE ont décidé de mettre en place une solution d’accompagnement en Gambie.
Ce dispositif avait pour but d’appuyer les enseignantes gambiennes en leur permettant de travailler dans les régions rurales et éloignées de façon pérenne, en atténuant leur ressenti d’isolement et de stagnation professionnelle grâce à la technologie.
Ainsi, des téléphones cellulaires ont été mis à leur disposition, facilitant la connexion à des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP) qui offraient différents contenus diffusés par WhatsApp, Zoom, balados, et vidéos.
Grâce à cette initiative, 84 % des enseignantes accompagnées ont déclaré être plus à même de poursuivre leur carrière dans la profession enseignante sur le long terme (comparé à 70 % au départ).
Retrouvez plus d’information sur ce projet ici.