Le CNESCO a organisé une conférence de comparaisons internationales les 21 et 22 novembre 2023, au siège social de MGEN, qui a porté sur : « Le bien-être à l’école : comment les écoles et les établissements scolaires peuvent-ils favoriser le bien-être de leurs élèves et de leurs personnels ? » en partenariat avec France Éducation international, Réseau Canopé, le Réseau des Inspé.
La mission du CNESCO
Le CNESCO se donne pour objectif de trouver des solutions innovantes afin de favoriser le bien-être des élèves et des personnels dans les écoles et les établissements scolaires. Ces préconisations s’articulent autour de quatre grands principes qui constituent le socle de ses orientations générales:
1 – Faire du bien-être une préoccupation nationale à l’échelle du système éducatif
2 – Penser le bien-être des personnels pour favoriser celui des élèves
3 – Envisager les écoles et les établissements scolaires comme des lieux de vie d’une communauté éducative
4 – Penser les écoles et les établissements scolaires comme des lieux privilégiés d’actions en faveur du bien-être des élèves
Le CNESCO et la conférence internationale « Bien être à l’école »
Cette conférence avait pour objectif principal de favoriser des dynamiques de changement dans le système éducatif au profit de la réussite de tous les élèves.
Ouverte par Matthias SAVIGNAC président de MGEN et du RES et le ministre de l’éducation Gabriel Attal, ces derniers ont rappelé les enjeux et la portée de cette réflexion internationale pour les systèmes éducatifs, pour les enseignant·e·s et pour les élèves.
L’événement a donc rassemblé des décideurs publics et des membres de la communauté éducative du monde entier dont Marie-Noel Vercambre, chercheur à la Fondation d’entreprise pour la santé publique qui a présenté les résultats de la seconde édition du Baromètre international de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation (I-BEST).
Réunis en ateliers participatifs, ce panel d’expert·e·s de l’éducation et de la santé ont fait émergé des pistes de préconisations concrètes afin d’ajuster les politiques publiques à mettre en oeuvre pour parvenir au bien-être à l’école.
Pour rédiger ces pistes de préconisations, les participant·e·s à ces ateliers s’appuient sur les ressources scientifiques produites à l’occasion de la conférence par des chercheurs. Ces préconisations sont également nourries par l’expérience éducative de chaque participant·e·s.