TOUS LES RESULTATS CONTENUS DANS LES DOCUMENTS ICI PRESENTS SONT SOUS EMBARGO JUSQU'AU 10 OCTOBRE 2023 10h CEST
Baromètre I-BEST 2023
Comment la santé et le bien-être des personnels de l'éducation façonnent l'avenir ?
Le Réseau Education et Solidarité et la Fondation d’Entreprise pour la Santé Publique, en partenariat avec l’Internationale de l’Education et la Chaire UNESCO Educations et Santé, ont lancé en 2023 la 2ème édition du Baromètre International de la santé et du bien-être du personnel de l’éducation – I-BEST.
Les résultats de la première édition de I-BEST attestaient sans appel que globalement les enseignant-e-s à travers le monde ont été éprouvé-e-s par la crise sanitaire. Ils suggéraient également que si la crise de la Covid-19 est venue perturber le fragile équilibre vie professionnelle/vie privée qui existaient, cette dernière a avivé des problématiques préexistantes du secteur de l’enseignement. Notamment celles en lien avec la valorisation sociétale, la rémunération des personnels et la banalisation préoccupante de la violence en milieu scolaire.
Les résultats de la seconde édition, celle de 2023, atteste également sans appel d’une non-évolution globale de la situation bien que les réalités locales restent singulières et contrastées.
Les tendances qui se dégagent du rapport sont les suivantes :
- Globalement, l’usage du numérique est bien établi bien qu’il reste une source de stress pour les personnels.
- L’insatisfaction professionnelle reste prégnante alors que le poids de la charge de travail globale s’élève à environ 40 heures par semaine
- Le climat scolaire et les relations sociales au travail sont une ressource à exploiter et à creuser
- La qualité de vie des enseignant-e-s des pays de l’enquête est contrastée : leur santé est globalement préservée mais l’affaiblissement de leur santé mentale préoccupe.
- Focus personnel de la petite enfance : 10 ans après les directives de l’OIT où en sommes-nous aujourd’hui ?
Pour approfondir l’analyse, consultez l’ensemble des résultats I-BEST 2023.