Informations de voyage et d’hébergement
Tous les participants sont responsables de la réservation de leur propre voyage.
La Rencontre internationale du Réseau Éducation et Solidarité aura lieu le 27 juillet 2024 au Sheraton Buenos Aires Hotel and Convention Centre, San Martin 1225/1275, C1104 Buenos Aires, Argentine, Tél. : +54 11-43189000
https://maps.app.goo.gl/sMY9NXsMYgxqtV5U6
Le 10e Congrès mondial de l’Internationale de l’Éducation se tiendra du 29 juillet au 2 août 2024 au « Centro de Convenciones Buenos Aires (CEC) », Av. Pres. Figueroa Alcorta 2099, C1112 Buenos Aires, Argentine (entrée piétonne par la Plaza Brasil), Tél. +54 11 5295-8300
https://maps.app.goo.gl/s8EMqhPaqnwwFEkW6
Pour obtenir plus d’informations concernant les événements pré-congrès et le Congrès de l’IE, vous pouvez consulter ce site.
Les événements pré-congrès de l’Internationale de l’Éducation auront lieu au Sheraton Buenos Aires Hotel and Convention Centre San Martin.
L’aéroport international Ministro Pistarini, mieux connu sous le nom d’aéroport d’Ezeiza, est le principal aéroport pour les vols internationaux à destination de Buenos Aires.
Quant aux vols intérieurs et à bon nombre des vols en provenance des pays voisins tels que l’Uruguay, le Brésil, le Chili et le Paraguay, ils ont tendance à utiliser l’aéroport Aeroparque Jorge Newbery, qui, bien que plus petit, est plus pratique et proche du centre-ville de Buenos Aires.
Récemment, plusieurs compagnies aériennes à bas prix ont commencé à exploiter l’aéroport de Palomar, situé à 18 km à l’ouest de Buenos Aires. Cet aéroport dessert à la fois des destinations nationales et internationales, élargissant ainsi les options de voyage pour les passagers.
Les informations sur les vols pour l’aéroport d’Ezeiza, Aeroparque ou de l’aéroport d’El Palomar sont disponibles en anglais et en espagnol auprès d’Aeropuertos Argentina 2000. Contact : Tél : +5411 5480-6111. Site web : www.aa2000.com.ar
Afin de vérifier si vous pouvez vous rendre en Argentine sans visa, veuillez consulter la liste des pays via le lien ci-dessous.
https://www.migraciones.gov.ar/accesible/indexdnm.php?visas#A
Pour les ressortissants de pays éligibles à l’entrée sans visa, veuillez noter que cette disposition s’applique généralement pour le tourisme ou les voyages d’affaires.
Veuillez noter que si vous déclarez aux services d’immigration à l’arrivée en Argentine que le but de votre voyage est d’assister à un congrès, il vous faudra être en possession d’un type de visa réservé aux foires et congrès, même si vous êtes éligibles à l’entrée sans visa.
Si vous êtes ressortissant·e d’un pays ne figurant pas sur la liste des pays exemptés de visa, vous devez contacter l’ambassade ou consulat de l’Argentine dans votre pays pour connaître la procédure à suivre pour introduire une demande de visa.
Toutes les informations concernant les formalités d’entrée sont disponibles sur le site du ministère argentin des Affaires étrangères : https://www.cancilleria.gob.ar/representaciones
Les participants qui ont besoin d’un visa pour se rendre en Argentine devraient introduire une demande pour un visa Congrès.
Pour les informations et conditions relatives au visa en vue de participer à un congrès ou une foire : https://cancilleria.gob.ar/en/services/visas/visa-attend-congresses-and-fairs-or-carry-out-technical-scientific-artistic-or
Le secrétariat du Réseau Education et Solidarité peut vous fournir une lettre d’invitation personnalisée.
E-Visa
Certain·e·s citoyen·ne·s peuvent solliciter un visa par voie électronique (e-visa). Il leur est donc possible d’obtenir leur visa en ligne sans devoir se rendre dans un bureau consulaire. Pour vérifier si vous pouvez obtenir votre visa en ligne, rendez-vous sur le site suivant : https://argentina-evisa.com/
Toute personne voyageant en Argentine doit être en possession d’un passeport valide au moins six (6) mois avant la date d’expiration de ce dernier.
En taxi
Le trajet depuis l’aéroport Ezeiza jusqu’au centre-ville de Buenos Aires peut se faire en taxi et coûte environ 15 000 pesos. Plus d’informations sur ce site web : https://taxiezeiza2000.com.ar
A noter que la plupart de taxis n’acceptent pas les cartes de crédit. Il y a une Banco La Nacion à l’aéroport international d’Ezeiza où vous pouvez changer quelques dollars en pesos.
En bus
Une autre alternative est de prendre le bus 8 (attention il y a deux bus n°8, un qui part à Boca et l’autre à la Plaza de Mayo). Ils partent toutes les 30 minutes et coûtent environ 120 pesos. Compter 60 à 70 minutes de trajet.
Veuillez suivre ce lien pour consulter la gamme d’hôtels disponibles : https://eibookings.alchemydmc.com/
En bus
Un moyen efficace et bon marché pour se déplacer en ville. Les bus circulent toute la journée et tous les jours sur l’ensemble de la ville. Il vous suffit d’indiquer votre destination au chauffeur du bus afin qu’il sélectionne le tarif adéquat.
Il vous est également possible de télécharger l’application TRANSIT sur votre smartphone qui vous permettra de suivre votre itinéraire en temps réel. Elle est accessible via ce lien : https://transitapp.com
En métro
Le métro de Buenos Aires (dit Subte en Argentine) est le premier réseau de transport souterrain d’Amérique latine. Il est souvent le moyen le plus rapide pour se déplacer en ville, notamment pour rejoindre le centre-ville. Les trains circulent toutes les trois à six minutes selon les six lignes qui relient les principaux axes de la ville. Les horaires d’ouverture du lundi au vendredi sont de 05h30 à 23h30, de 06h00 à 00h00 le samedi et de 08h00 à 22h30 le dimanche et les jours des fériés (ces horaires peuvent varier légèrement).
Pour accéder au plan du métro de Buenos Aires, veuillez suivre ce lien : https://www.metrolinemap.com/metro/buenos-aires/
Le titre de transport SUBE permet de payer tous les moyens de transport public (bus, métro, train) dans la zone métropolitaine de Buenos Aires. Des réductions sont également appliquées en cas de combinaison de transports. Elle peut être achetée et rechargé aux stands installés dans les stations de métro et les gares ferroviaires.
La monnaie officielle de l’Argentine est le peso argentin, noté ARS. Sur les panneaux, vous verrez le signe dollar ($) utilisé.
Toutefois, le peso argentin connaît une inflation importante actuellement et la rend donc instable. Il n’est pas rare d’entrer un jour dans un restaurant et de payer un certain montant pour un repas, pour ensuite y entrer deux jours plus tard et payer le double – ou plus – pour ce même repas. Les commerçants doivent constamment ajuster leurs prix pour suivre le rythme.
C’est pour cela que nous recommandons d’apporter des dollars américains (ou bien des euros si cela n’est pas possible) en Argentine et de les changer à Buenos Aires.
L’argent liquide est plus largement accepté que les autres modes de paiement. Assurez-vous donc d’avoir toujours sur vous quelques pesos argentins. Vous pourrez cependant effectuer vos paiements au moyen d’une carte de crédit, voire en dollars américains, dans la plupart des boutiques, hôtels et restaurants. Mais dans les petits magasins et restaurants, les espèces, en pesos argentins, sont généralement le seul moyen de paiement accepté.
En cas de paiement en dollars, la plupart des commerçants vous rendront la différence en pesos –utile pour les pourboires notamment qui est d’usage en Argentine pour tous les services—.
Comment changer des dollars (voire des euros) pour des pesos argentin ?
Vous pouvez trouver un marché officiel pratiquant le taux de change fixé par le gouvernement, et un bureau de change informel dit « mercado azul » où les taux de change sont déterminés en fonction de l’offre et de la demande (il n’est pas rare que le taux du marché bleu soit nettement supérieur au taux officiel – en fait, il peut être le double, voire plus).
Afin de consulter les tarifs du jour, veuillez suivre ce lien : https://www.lanacion.com.ar/dolar-hoy/
Si vous souhaitez profiter des taux du « mercado azul », nous vous recommandons de demander au·à la concierge de votre hôtel de vous accompagner dans l’une des « cuevas » qui sont les bureaux de change informel, afin d’éviter toute arnaque.
Vous pouvez aussi privilégier le change officiel dans des lieux comme les banques, ou les bureaux de change officiels, mais seul le taux officiel fixé par le gouvernement vous sera proposé. Vous aurez besoin d’une pièce d’identité pour échanger de l’argent dans les banques et les bureaux de change officiels.
En raison de faibles montants de retrait et des frais élevés, nous vous recommandons de n’utiliser les guichets automatiques que comme méthode de secours ou de dernier recours pour accéder aux pesos.
Juillet et août sont des mois de d’hiver en Argentine. A la fin du mois de juillet, Buenos Aires connaît généralement des températures et des pluies modérées. Les températures avoisinent souvent les 16°C, elles peuvent baisser progressivement à la tombée du jour avec un refroidissement relativement considérable en soirée.
Nous vous recommandons d’apporter des vêtements chauds pour le soir lorsque les températures baissent.