Le Festival Pastille : c’est quoi ?
Festival de films documentaires, le Festival Pastille propose chaque année durant le mois de novembre une sélection de films permettant d’échanger autour de l’accès aux soins, le développement de la couverture santé universelle et la promotion de la santé et la prévention.
Qu’est-ce qu’être en bonne santé ?
Pourquoi existe-t-il des inégalités de santé ?
Qu’est-ce que la solidarité en santé ?
La 7ème édition du Festival Pastille 2023 s’est déroulée les 15 et 22 novembre à Nantes.
Chaque année au mois de novembre, le Festival Pastille propose une sélection de films visant à promouvoir les échanges autour de l’accès aux soins, du développement de la couverture santé universelle, ainsi que de la promotion de la santé et de la prévention.
Les objectifs du festival sont multiples : sensibiliser les citoyens aux inégalités d’accès à la santé en France et dans le monde, faire évoluer les perceptions actuelles et déconstruire les idées préconçues, tout en stimulant et soutenant l’engagement pour davantage de solidarité en matière de santé.
Cette édition a porté les thématiques centrales de la santé mentale et la souveraineté alimentaire, thématiques elles-mêmes portées par le Festival des Solidarités.
La programmation
Au cours de cette édition, deux projections ont eu lieu le mercredi 15 novembre de 19h à 21h, suivies de quatre autres le mercredi 22 novembre de 16h à 21h, se déroulant respectivement à Cosmospolis et au Théâtre de Poche Graslin.
L’objectif de cette programmation : éduquer le public jeune et moins jeune aux enjeux de santé et aborder la santé mentale sous différentes perspectives (la prise en charge, les représentations de la santé mentale, etc.) afin d’alimenter un débat avec des spécialistes en pédagogie, psychopathologie et psychologues nantais.
Cinéma en actions
En parallèle, des actions ont été menées en décembre par UNIS CITE et la Mutualité Française Pays de la Loire. UNIS CITE a organisé un module de sensibilisation sur la santé mentale chez les jeunes, et la Mutualité Française Pays de la Loire a porté un ciné débat, sur ce même thème.
Enfin, le festival s’exporte pour deux autres séances à Rufisque en janvier 2024, au Sénégal grâce à un partenariat avec la Maison des Eclaireurs.
Le Festival en quelques chiffres
- 7 films ont été sélectionnés par une jury de 9 personnes incluant 4 jeunes
- 6 projections en salle en France, 2 projections en salle au Sénégal, 2 projections par des partenaires
- 81 personnes présentes lors des projections sur les 2 jours
Festival local et unique, le RES soutient et assiste à l’organisation du festival en partenariat avec l’association ESSENTIEL, membre du Réseau Education et Solidarité. Pastille est un moment important de rencontres, de sensibilisation et de réflexions autour de thématiques et d’enjeux de santé et de lutte contre les stéréotypes qui sont intrinsèquement liés aux ambitions et missions du Réseau. Cette année encore, ses courts métrages ont fait sensation auprès du public provoquant rires, larmes, terreur et débats. Nous les recommandons tous !