En Australie le Teachers Health Fund couvre plus de 300 000 enseignant.e.s, personnels éducatifs et leurs familles et ce depuis près de 60 ans. En tant que principale mutuelle du secteur de l’éducation dans le pays, Teachers Health s’engage à offrir à ses membres une couverture santé de qualité et des services variés.
Organisme à but non lucratif, la mutuelle se mobilise également sur les problématiques de société à travers des subventions, des bourses d’études et des programmes visant à assurer la santé et le bien-être des personnes.
Le « Reconciliation Action Plan » constitue l’une de ces initiatives. Il a été présenté aux membres du RES lors du webinaire des « Initiatives solidaires du Réseau Education et Solidarité » organisé le 13 juillet 2021.
Le terme de « réconciliation » fait ici référence au processus de rapprochement entre les populations aborigènes et les non-aborigènes du pays. Il couvre également la nécessité d’une reconnaissance de l’histoire des premières communautés du pays, le respect de leurs identités culturelles ainsi que l’implémentation de dispositifs d’accompagnement à leur attention.
En effet, comme le relève Teachers Health, la réconciliation ne pourra être effective sans actions concrètes ayant vocation à combler le fossé des inégalités qui existe depuis des siècles en Australie et qui affecte lourdement les populations aborigènes.
Les disparités les plus importantes subies concernent l’accès à la santé, à l’emploi, à des revenus décents, mais aussi l’espérance de vie, ou encore les discriminations et le racisme.
C’est pourquoi en contribuant au « Reconciliation Action Plan » développé par l’organisation à but non lucratif Réconciliation Australia, Teachers Health joint ses forces à celles de milliers d’organismes mobilisés à travers le territoire national pour créer les conditions favorables à plus d’équité et d’inclusion sociale en faveur des aborigènes.
Découvrez les modalités d’actions du « Reconciliation Action Plan » à travers la vidéo de présentation de Teachers Health.