Nouvelles d’Haïti!

Les initiatives de promotion de la santé à l’école avancent à grand pas à Port au Prince ! Rappelons qu’au printemps 2016, la communauté éducative avait effectué une inspection des infrastructures sanitaires au sein de deux établissements scolaires et avait également réalisé une enquête auprès des élèves afin de recueillir des informations quant à leurs perceptions et à leur utilisation des sanitaires. Cet état des lieux a permis de mettre en évidence un certain nombre de points préoccupants (mauvais éclairage, mauvaise odeur, vétusté, absence de blocs séparés filles/garçons, sentiment d’insécurité associé aux problèmes d’hygiène, etc.) nécessitant une action urgente.

Des travaux de réaménagement des sanitaires ont été lancés en janvier 2017 et d’ici quelques semaines, les élèves auront accès à des toilettes modernes et bien équipées. Un réaménagement qui sera accompagné par la suite de plusieurs actions éducatives auprès des élèves afin de promouvoir la santé et le bien-être via le renforcement de bonnes pratiques d’hygiène et via la sensibilisation à la citoyenneté et au bien vivre ensemble.

Une formation de formateurs en éducation à la santé en milieu scolaire a été organisée fin mai avec la collaboration du Ministère de la Santé Publique et de la Direction de la Santé Scolaire haïtiens, rassemblant une trentaine de participants, enseignants pour la plupart. Ces derniers ont pu aborder les différents concepts et enjeux inhérents à l’éducation et la promotion à la santé en milieu scolaire ainsi que la méthodologie de projet.

En parallèle, la CEPAP poursuit son travail de mise en place des comités d’éducation à la santé, protection sociale et citoyenneté en mobilisant les enseignants, les personnels de direction, les parents et les élèves, et espère pouvoir organiser les premières réunions des comités d’ici la fin de l’année scolaire. L’enjeu est de taille mais la motivation et la mobilisation sont au rendez-vous !