Konbit pou Ayiti ! Ensemble pour Haïti !

Dans le cadre du programme collectif pour le développement de l’éducation et du dialogue social en Haïti (PROCEDH), une mission du RES été organisée au mois de juin dernier avec la participation d’Annie CHARRON d’UNIRéS (le réseau des universités pour l’éducation à la santé). Cette mission avait pour objectifs principaux d’accompagner les membres de la communauté éducative de Port-au-Prince (CEPAP) au lancement des comités pilotes d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à la protection sociale (CESCPS) au sein de 6 établissements participants (2 lycées et 4 écoles municipales) et de participer aux missions de terrain auprès des autres communautés éducatives du programme ainsi qu’au comité de pilotage franco-haïtien du PROCEDH. 

Les 15 et le 16 juin, le RES et UNIRéS ont animé deux journées de séminaire avec les membres des CESCPS. Au programme : un photoformation autour du concept de santé, une réflexion sur le concept de promotion à la santé, des travaux de groupe sur les obstacles et les leviers à la mise en œuvre des CESCPS en Haïti, etc. La journée aura également permis aux participants d’identifier des thématiques prioritaires à partir desquelles seront organisées des actions de sensibilisation et d’éducation à la santé à la rentrée scolaire prochaine. 

Cette première mission du RES en Haïti fut une belle réussite grâce à la mobilisation de nos partenaires haïtiens ainsi que de Solidarié Laïque et d’UNIRéS.

Tout ansanm pou amelyore kalite edikasyon ak byennèt elèv an Ayiti !