FILGOOD International

En France, la Mutuelle Générale de l'Education Nationale a développé un dispositif innovant permettant d'effectuer dans les écoles un diagnostic collectif et participatif du bien-être physique, mental et social des élèves. Cet outil a été utilisé par MGEN dans une centaine d'établissements scolaires en région Rhone-Alpes, auprès de plus de 20 000 élèves. Le succès local de cet outil a amené MGEN et ADOSEN à le numériser. L’application en ligne, baptisée FilGood, a été lancée en janvier 2017. 

Le dispositif a été présenté à plusieurs membres et partenaires du RES qui ont souhaité le tester dans des écoles pilotes. C'est en Belgique avec Solidaris et son association de jeunesse Latitudes Jeunes et en Allemagne avec le Landkreis de Kassel que les premiers tests ont été lancés dès 2016. Depuis, le RES a organisé plusieurs séminaires européens afin de créer un réseau d’acteurs européens et une communauté de pratiques autour de FilGood et de la promotion et de l’éducation à la santé à l’école. Aujourd'hui ce partenariat comporte la France, la Belgique, l'Allemagne, la Suède et la Roumanie.

FilGood, Comment ça marche ?

FilGood permet à tout professionnel de l’éducation de soumettre sa classe à un rapide questionnaire de 12 questions couvrant 5 domaines de la vie quotidiennes des jeunes : hygiène de vie, conduites à risque, estime de soi, vie de famille, soutien social. Les élèves sont capables d’évaluer l’écart entre ce qu’ils considèrent comme important ou non pour leur santé (santé perçue) et leur comportement réel (santé vécue). Les résultats individuels sont communiqués aux élèves sous la forme d’un graphique et utilisés comme une base de discussion au sein de groupes. Une analyse statistique des données collectées de manière anonyme permet aux institutions éducatives d’établir des priorités entre les initiatives de santé par comparaison aux enquêtes nationales. 

Vidéos: