Colombie Jeun-ESS-e

En 2014, le RES et ses partenaires colombiens (acteurs mutualistes, acteurs de l’ESS et acteurs institutionnels) ont impulsé une réflexion autour de l’élaboration d’un programme pilote d’éducation à la protection sociale constitué de modules théoriques et pratiques dont un portant sur la mutualité pour les jeunes. Un programme qui, dès ses débuts, s’est distingué par son caractère innovant mais qui a aussi bénéficié d’une conjoncture favorable en 2016 suite à l’adoption de la loi 1780 du 2 mai 2016 portant sur l’entreprenariat des jeunes.

En 2016, a emergé le projet de formation et d’éducation à la protection sociale pour les jeunes en Colombie intitulé « Tú, yo, nosotros » avec pour objectifs de :

-          Sensibiliser, former et mobiliser les jeunes issus de zones prioritaires autour des enjeux de protection sociale et de vie professionnelle.

-          Positionner l’économie sociale et solidaire comme un modèle alternatif pour le développement d’une protection sociale intégrale.

-          Favoriser une synergie innovante entre les jeunes, le secteur public, le secteur universitaire, les professionnels et les acteurs internationaux

Depuis 2017, les différents partenairs poursuivent leurs efforts dans l'implantation pilote du programme auprès d'une vingtaine de jeunes entrepreneurs issus de milieux défavorisés.