Recherche-Action

Depuis 2014, le Réseau Education et Solidarité s’est engagé dans une réflexion sur l’articulation entre recherche et terrain afin d’accompagner et de valoriser les projets portés par ses organisations membres et partenaires.

Loin de la figure de chercheur aux "gants blancs", l’idée d’une démarche dite de recherche-action ou de recherche participative/collaborative s’inscrit comme un nouveau mode de production de connaissances et constitue un véritable vecteur d'innovation sociale.

Dans ce sens, le RES favorise et encourage la mise en place de coopérations internationales entre chercheurs (enseignants et étudiants), acteurs et décideurs autour des problématiques de santé, d’éducation et de protection sociale et offre de multiples possibilités d'expérimentation sur le terrain.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information.

Témoignage

Etudiante en master 2 mention santé publique et éducation, je souhaitais mener un travail de mémoire sur les pratiques en matière de promotion à la santé dans les écoles dans une perspective internationale. Grâce à l’initiative de recherche-action du RES, j’ai eu la possibilité d’intégrer en tant qu’ “étudiante-chercheur” le projet d’implantation pilote du F’Acteurs Santé en Belgique issu d’un partenariat international entre des acteurs mutualistes et associatifs. Une belle opportunité qui m’aura permis de rattacher mes connaissances à un cas concret, au plus proche de la réalité de terrain et de contribuer à l’avancement d’un projet innovant. Un grand merci au RES ainsi qu’à ses partenaires MGEN, SOLIDARIS et Latitudes Jeunes sans qui ce travail n’aurait pu aboutir!

Martinez, C. (2016). Promotion à la santé dans les écoles : vers une approche ergonomique et réaliste du processus d’adaptation d’un programme participatif français en Belgique (Mémoire de master inédit). Université Claude Bernard Lyon 1.