Les membres fondateurs

La Mutuelle Générale de l'Education Nationale

Première mutuelle santé française, la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN) protège plus de 4 millions de personnes, professionnels de l’Education nationale, de la Recherche, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports. Elle assure, pour eux, la gestion de la sécurité sociale, dans le cadre d’une délégation de mission de service public, et/ou celle des prestations complémentaires. La complémentaire santé MGEN regroupe un grand nombre de garanties sans option pour une seule cotisation. Elle s’inscrit dans un cadre beaucoup plus large que celui de la seule santé avec des services spécifiques pour accompagner les adhérents dans leur vie quotidienne : aide financière exceptionnelle, aide à domicile, complément de revenus en cas d’arrêt de travail prolongé, aide à l’installation et au logement… Acteur de santé publique, la MGEN gère 33 établissements sanitaires et médico-sociaux et soutient activement la recherche en santé publique, grâce à sa Fondation d’entreprise et à un partenariat actif avec l’Inserm. Elle met également en oeuvre de nombreux programmes de prévention et d’éducation à la santé.

L'Internationale de l'Education

L’Internationale de l’Education (IE) est l’une des 12 Fédérations syndicales mondiales. Elle représente plus de 30 000 000 d’enseignants et de travailleurs de l’éducation à travers le monde. Elle rassemble plus de 402 syndicats nationaux dans 173 pays et territoires. L’IE se compose d’organisations d’enseignants et d’employés de l’éducation et de la recherche qui défendent les principes du syndicalisme indépendant et aspirent à mettre en valeur la démocratie, les droits de l’homme et la justice sociale dans leurs nations, à améliorer les conditions de vie et de travail de leurs membres et à faire progresser l’éducation par l’action syndicale. Les 30 millions de membres travaillent dans tous les niveaux du secteur de l’éducation, du préscolaire aux études supérieures.

L'Association Internationale de la Mutualité

L´Association Internationale de la Mutualité (AIM) promeut les valeurs mutualistes et représente les intérêts des mutualités dans le domaine de la santé et de la protection sociale. Elle regroupe 41 fédérations nationales de 27 pays, qui participent à la gestion de l´assurance maladie obligatoire, offrent une couverture volontaire, ou fournissent des prestations et des services par le biais de leurs propres établissements de soins de santé et d´aide sociale à plus de 230 Mln de citoyens. Les membres de l´AIM opèrent dans des contextes nationaux différents avec des formes d´organisations très diverses et des dénominations différentes. Même s´ils peuvent sembler différents, tous les membres de l´AIM partagent certaines valeurs communes : le bien-être de l´homme, la solidarité et la responsabilité, la gestion autonome et la non-lucrativité.