Haïti - SACHA

Project SACHA - Educational Community Health in Haiti

After participating in PROCEDH 1 and 2, ESN continues its involvement in the Port-au-Prince community with a project to mobilise the Haitian civil society around promoting health in school for a high-quality education. This project is supported in Haiti by the Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active - Haiti (CEMEA-Haiti). In Belgium, the partners are SOLIDARIS and the Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC) association. The project is supported by Wallonia-Brussels International.

The aim of the SACHA project is to contribute to improving learning and teaching conditions in six schools in Port-au-Prince, of which two are secondary schools and four are local schools. Through these six pilot schools, the project will benefit 9,000 students and their parents, 460 school staff, four education unions that are members of Education International and their members, and the other actors around them.

To achieve the overall objective, there are three specific objectives:

  • Objective 1: Strengthen, over three years, the establishment of local, multi-stakeholder decision-making and participatory bodies in the form of Health, Citizenship and Social Protection Education Committees (CESCPS) in pilot schools.
  • Objective 2: Raise awareness and mobilise the six participating schools’ teaching staff around the issues of health and well-being at work and social protection.
  • Objective 3: Contribute to the creation of a model for promoting health and well-being among Haitian educational communities.

As a continuation of the efforts initiated under PROCEDH II, ESN will support the strengthening of CESCPS. Composed of students, teachers, students’ parents, management members and support staff, the CESCPS need to ensure their sustainability, in particular by continuing to structure, increasing their members’ skills and by continuing to implement projects to promote health and well-being.

ESN’s objective over the three years is to achieve empowerment of these health promotion school bodies. The project provides for a participatory and multi-stakeholder approach.

Haïti - SACHA

2018-2021 : Projet SACHA - SAnté de la Communauté éducative en HAïti

Après avoir participé aux PROCEDH 1 et 2, le RES poursuit son implication au sein de la communauté éducative de Port-au-Prince avec un projet de mobilisation de la société civile haïtienne autour de la promotion de la santé à l’école pour une éducation de qualité. Ce projet est porté en Haïti par le Centre d’entrainement aux méthodes d’éducation active - Haïti (CEMEA-Haïti). En Belgique, les partenaires sont SOLIDARIS et l’association Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC). Le projet est soutenu par Wallonie-Bruxelles International.

 

L’objectif est de contribuer à l’amélioration des conditions d’apprentissage et d’enseignement dans six établissements scolaires de Port-au-Prince soit deux lycées et quatre écoles municipales. A travers ces six établissements pilotes, le projet bénéficiera à 9000 élèves et leurs parents, aux 460 personnels scolaires, aux quatre syndicats de l’éducation membres de l’Internationale de l’Education et leurs membres, et aux autres acteurs gravitant autour de ces communautés éducatives.

Pour parvenir à la réalisation de l’objectif général, ce dernier a été décliné en trois objectifs spécifiques :

  • Objectif 1 : Renforcer sur 3 ans, la mise en place d’instances locales décisionnelles et participatives pluri acteurs sous la forme de comités d’éducation à la santé, citoyenneté et protection sociale (CESCPS) au sein d’établissements scolaires pilotes.
  • Objectif 2 : Sensibiliser et mobiliser le personnel enseignant des 6 établissements participants autour des enjeux de santé et bien-être au travail, et de protection sociale.
  • Objectif 3 : Contribuer à l’implantation d’un modèle de promotion de la santé et du bien-être auprès des communautés éducatives haïtiennes .

Dans la continuité des actions initiées dans le cadre du PROCEDH II, le RES va appuyer le renforcement des CESCPS. Composés d’élèves, d’enseignant·e·s, de parents d’élèves, de membres de la direction et de personnels de soutien, les CESCPS ont besoin d’assurer leur pérennité, notamment en poursuivant leur structuration, en faisant monter en compétences leurs membres et en poursuivant la mise en place de projets de promotion de la santé et du bien-être.

L’objectif du RES sur les trois ans étant de parvenir à une autonomisation de ces instances scolaires de promotion de la santé, le projet prévoit une démarche participative et pluri-acteurs.