Colombie La Mesa

En Colombie, les acteurs de l'économie sociale et solidaire se sont réunis (La Mesa) afin de travailler ensemble à l'éducation à la solidarité, à la citoyenneté. La cible sont les jeunes à l'entrée du monde du travail, en milieu urbain et rural. Le RES contribue avec ses membres et partenaires à la construction des modules de formation et d'éducation à la protection sociale, au modèle mutualiste, et à la notion de responsabilité.

Objectif global
Sensibiliser, éduquer et mobiliser les jeunes adultes, entre 18 et 22 ans, à la nécessité de commencer leur vie professionnelle à travers des programmes et des projets productifs dans les zones rurales et urbaines des municipalités prioritaires en Colombie, qui permettent la garantie d'une protection sociale.

Objectifs spécifiques

  • Positionner l'économie sociale et solidaire comme un modèle alternatif pour la construction et l'extension de la protection sociale intégrale
  • Construire des synergies innovantesavec les jeunes, le secteur public, le milieu universitaire, le secteur productif, et les acteurs internationaux
  • Lancer une campagne d'éducation sur l'importance de la protection sociale et la contribution à la société
  • Générer des opportunités d'emploi formel par le biais de l'entrepreneuriat ou des entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Programme de formation

Les 5 modules développés conduisent à 1322 heures de formation. L'objectif est de renforcer la solidarité chez les jeunes, de promouvoir les principes et les valeurs mutualistes, afin d'améliorer la qualité de vie, et de l'appliquer dans la productivité et la compétitivité.  

Module 1 - "Améliorer la qualité de vie - méthode Kaizen" (60 heures)
Pour la première phase, la méthode Kaizen vise à générer des stratégies de lutte contre la pauvreté par l'utilisation des ressources locales. Il existe des expériences réussies dans le monde entier qui par l'auto-gestion de la production, permettent l'amélioration de la production + l'amélioration des conditions de vie. Il vise à améliorer le système de prodction agricole, les conditions de vie, la formulation de solutions à travers la participation des groupes et notamment des populations vulnérables, et l'amélioration continue des processus de gestion. Ce module est dirigé par UAEOS.

Module 2 - « Une protection sociale intégrale en santé » (50 heures)
Cette 2e phase se concentre sur la promotion et le maintien de modes de vie sains chez les jeunes modes de vie sains qui favorisent un bon état de santé à tous les stades de la vie. Ce module comprend la connaissance des aspects qui composent la protection sociale intégrale, entendue comme un droit et un besoin de garantie du bien-être individuel, familial, social et professionnel. Ce module est dirigé par Gestarsalud.

Module 3 - "L'esprit d'entreprise - Attitude de la vie" (576 heures)
Module 4 - "Entreprises solidaires - Intelligence mutualiste" (576 heures)

Pour cette 3e étape, le jeune devient un sujet économique, un entrepreneur, et les questions économiques sont abordées avec le prisme de la solidarité, de l'associatif, de la mutualité. Le jeune est égaement entendu comme un sujet politique, éthique, et culturel, et le module vise à une éducation pratique et sociale pour la construction de la citoyenneté et de la participation démocratique. Ces deux modules sont conduits par le EIMSS.

Module 5 - "Réseaux de Clusters Mutualistes" Coopetivité globale" (60 heures)
Générer la compétitivité et la productivité des entreprises solidaires en gestion, par la force du lien créé par le mutu-cluster issu de la société civile qui permette d'influer sur le développement économique et socal régional, tout en renforçant en interne la bonne gouvernance, la bonne gestion, les processus d'innovation, et ainsi la consolidation des entreprises solidaires et durables dans le temps. Ce module est dirigé par toutes les organisations du groupe de travail RES Colombia.

Cadre légal

L'approbation d'un projet de loi, la loi 1780 du 2 mai 2016 viant à améliorer l'emploi des jeunes en Colombie, a créé un cadre juridique pour le projet RES COLOMBIA. L'article 27 de la loi de 2016 stipule que tous les enfants et les jeunes doivent être éduqués sur les questions de solidarité, de coopération et de l'économie sociale et solidaire.

Historique

  • Août 2014 (Bruxelles, Belgique): rencontre entre le Dr Elisa Torrenegra et Thierry Weishaupt du RES
  • Novembre 2014 (Bogota, Colombie): mission en Colombie de Thierry Weishaupt, rencontre avec les partenaires du projet
  • Décembre 2014 (Bogota, Colombie): lancement de "La Mesa de Trabajo" RES COLOMBIA
  • Juin 2016 (La Haye, Pays-Bas): réunion RES COLOMBIA avec RES international et AIM
  • Novembre 2016 (Paris, France): rencontre RES COLOMBIA avec RES international et AIM
  • Février 2017 (Bogota, Colombie): semaine de formation pilote (promotion "Lacets et Boutons" à Soacha), réunion du La Mesa de Trabajo

Voir le WIKI de la formation pilote de Soacha (février 2017): http://wiki.coop-tic.eu/wikis/Colombia/wakka.php?wiki=FormacioN