Zoom sur la vidéo participative et l’association Meliponi !

Lucile Marsault
27 Novembre 2018

La vidéo participative : un outil innovant et ludique d’éducation à la santé », c’est ainsi que l’association Meliponi a présenté cette démarche lors du Festival Pastille, organisé par l’association ESSENTIEL à Nantes les 4 et 5 novembre.

L’objectif de la vidéo participative est d’impliquer un ensemble d’individus dans la conception, la réalisation et la diffusion d’une vidéo. Le processus de création de la vidéo permet des interactions entre les individus, ainsi qu’une réflexion collective autour d’une thématique et la diffusion d’un message.

Dans une démarche collective et collaborative, tou·te·s les participant·e·s doivent s’impliquer dans les différentes étapes : formation aux postes et matériel, écriture du scénario, tournage, montage et projection.

La réalisation d’une vidéo participative devient un moyen de s’emparer et de penser les enjeux sociaux du quotidien pour porter la voix des habitants. L’usage du média est mis au service d’un apprentissage coopératif et ludique pour les participant·e·s, et permet d’aborder des problématiques locales sans stigmatisation. Cet outil, de par sa dimension collective, permet le développement du respect, de la confiance ou encore de l’estime de soi. Les vidéos sont des outils facilement diffusables sur les réseaux sociaux et peuvent aider à améliorer la visibilité d’actions locales auprès des financeurs.

C’est en se basant sur ces principes, que l’association Meliponi s’est emparée de la vidéo participative pour promouvoir les thèmes de développement durable et notamment en santé. Créée en 2016, Meliponi a réalisé plusieurs projets au Cambodge et en Bolivie, notamment en partenariat avec des associations locales. Au Cambodge, des vidéos participatives ont été réalisées par un groupe d’enfants sur la malnutrition, l’hygiène et le réchauffement climatique, tandis qu’en Bolivie les adolescents ont travaillé sur les sujets de la violence, du trafic sexuel et de l’environnement.

Retrouvez toutes les vidéos réalisées par Meliponi sur leur chaine Youtube.

Vous pouvez également retrouver leur actualité sur Twitter, Facebook et Viméo !