UNIRéS: Le Réseau des universités pour l'éducation à la santé

Romain Chave
4 Septembre 2017

UNIRéS est une association nationale dédiée au développement de la formation et de la recherche en éducation à la santé : éducation à la santé inscrite dans une approche globale qui vise à promouvoir la citoyenneté, la réussite éducative et le développement des compétences psychosociales des enfants et des adolescents (cf. les principes de la Charte d’Ottawa), dans une logique de réduction des inégalités sociales de santé.

UNIRéS, composé d’un réseau d’une soixantaine de collaborateurs (formateurs, enseignants-chercheurs, personnels académiques) engagés dans le champ de la promotion de la santé et animé par une équipe de 5 salariés, développe ses actions en étroite collaboration avec Santé publique France (anciennement INPES), le Réseau national des ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l'Education ), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire, la Direction Générale de la Santé, les instances académiques territorialisées, la MGEN ou encore la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Ses actions s’organisent autour de 3 grands pôles :

  • Le pôle formation : formation initiale et continue (formation de formateurs, formation-recherche, formation à la conception d’outils, formation-accompagnement de projets …)
  • Le pôle ressources et mutualisation : mise à disposition de ressources et outils divers (une plateforme de formation à distance, l’outil Profédus, des vidéos illustrant des réalités de l’éducation à la santé dans le vécu de l’enfant ou de l’adolescent etc.).
  • Le pôle recherche a pour objectifs de développer, partager et valoriser les recherches en ES, en articulation étroite avec la dynamique de formation promue par le Réseau.

De nombreuses actions d’UNIRéS traduisent sa dimension internationale : le colloque international bisannuel, l’implication dans des réseaux internationaux (IUHPE, SHE Network), le soutien et l’expertise dans des projets internationaux dans le domaine de la recherche comme de la formation etc.

Accueil par David Authier (Président d’UNIRéS) d’une délégation japonaise venue en Europe pour un séjour d’études (Journée nationale du Réseau – 25 mars 2015).

Plus d’informations sur le site Internet d’UNIRéS : http://unires-edusante.fr/