Retour sur l’Assemblée Générale de l’AIM en Estonie !

lmarsault
27 Septembre 2018

Environ une centaine de mutualistes se sont réunis à Tallinn, en Estonie, lors de l’Assemblée générale de l’AIM qui s’est déroulée du 20 au 22 juin dernier. Un lieu porteur de sens puisqu’il y a 10 ans que la Charte de Tallinn a été ratifiée par les Etats européens membres de l’OMS. Ces derniers s’étaient engagés à « promouvoir des valeurs partagées de solidarité, d’équité et de participation » afin de contribuer à « l’amélioration de la santé des populations par le renforcement des systèmes de santé ».

Comme l’a rappelé le président de l’AIM, Mr Christian Zahn,  les conditions dans lesquelles le mutualisme évolue ne sont pas toujours favorables à son épanouissement. Malgré cela, les membres de l’AIM poursuivent leurs efforts sur le terrain, auprès des Etats et des institutions pour défendre les valeurs mutualistes et permettre aux plus démunis et vulnérables d’accéder à une meilleure qualité de vie.

Les réunions des commissions régionales ( Amérique Latine, Afrique et Europe) ont permis aux membres d’échanger et de faire un point sur leurs activités respectives. Nous saluerons au passage l’organisation d’un world café au cours duquel des représentants d’une dizaine de pays d’Amérique du Sud et quelques invités, dont le RES, ont pu réfléchir ensemble aux enjeux associés à la relation entre les mutuelles et l’Etat. 

Cette assemblée a également été l’occasion de découvrir le système de santé estonien où la e-santé est intégrée depuis une dizaine d’années. Rappelons que l’Estonie est considérée comme l’un des pays le plus avancé en matière de numérique. Une visite du centre d’exposition E-Estonia a d’ailleurs été organisée pour les membres. 

Rendez-vous en novembre à Bruxelles pour la prochaine assemblée générale de l’AIM !