Retour d'Ecosse !

CécileM
29 Janvier 2018

Du 28 au 30 janvier, le RES a proposé à ses membres un voyage d’étude à Glasgow, en Ecosse.  Co-organisé avec le SHE Consultancy, Education Scotland et le syndicat d’enseignants anglais NASUWT, il avait pour objectif de faire réfléchir les participants sur les pratiques et les politiques de santé et de bien-être à l’école à partir du modèle écossais. 

Après une première soirée d’accueil et de présentation du « Curriculum for Excellence » et du syndicat N.A.S.U.W.T., les participants se sont rendus une journée dans le council area de Stirling afin de visiter deux établissements scolaires : l’école primaire de Doune et le lycée Wallace à Stirling. L’occasion pour nos membres d’échanger avec les équipes éducatives et les élèves, et d’avoir des exemples concrets de projets promoteurs de santé et de bien-être menés en milieu scolaire.

De retour sur Glasgow, les participants ont partagé un moment culturel et convivial en visitant la « House for an Art Lover », réalisée à partir des plans de Charles Rennie Mackintosh, célèbre architecte et designer écossais de la fin du XIXe -début XXe siècle. C’est dans ce magnifique cadre qu’a eu lieu une deuxième soirée de présentation sur la recherche empirique et les indicateurs de santé et de bien-être. 

Une matinée d’échanges de connaissances et de bonnes pratiques, organisée dans les bureaux d’Education Scotland, est venue clore notre voyage avec au programme: une présentation de l’Université de Strathclyde portant sur un projet de recherche pilote autour de la participation des jeunes, une présentation de N.A.S.U.W.T. sur les résultats d’enquêtes réalisées en 2011 et 2017 autour de la santé et du bien-être des enseignants dans le Royaume-Uni, et une présentation de l’outil FILGOOD par MGEN-ADOSEN.

Fort de cette première expérience réussie, le RES envisage d’organiser et de proposer d’autres voyages d’étude à ses membres et partenaires.