Rencontre avec ESSENTIEL à Nantes : un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures

Romain Chave
6 Septembre 2017

Le 4 septembre dernier, le secrétariat du RES a rendu visite à l’association Essentiel. Le Président François Melon et la directrice Béatrice Diallo nous ont réservé un accueil très chaleureux dans la belle ville de Nantes, où, comme l'a écrit André Breton, « un esprit d'aventure au-delà de toutes les aventures habite encore certains êtres» .

Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les activités et les priorités d’ESSENTIEL ainsi que d’explorer plusieurs pistes de collaboration entre nos deux organisations notamment dans les champs de l’éducation à la santé et protection sociale et de la recherche action.

ESSENTIEL agit dans le domaine de la solidarité internationale pour lutter contre les inégalités d’accès à la santé. Depuis sa création en 1992, ESSENTIEL porte des initiatives dans le domaine de la prévention, de l’éducation et de la sensibilisation à la santé. Elle accompagne aussi des coopératives et mutuelles dans la mise en place de systèmes de protection sociale et soutient des actions en faveur de l’amélioration de l'offre de soins. Les zones d’intervention d’ESSENTIEL sont le Sénégal, le Bénin, la Guinée et le Burundi.

Les partenaires d'ESSENTIEL sont notamment Harmonie Mutuelle, le CHU de Nantes et la Ville de Nantes.

Rencontre avec les salariés d'ESSENTIEL: Jean, Béatrice et Cécile, tous habités d'un esprit d'aventure solidaire

Rencontre devant le Grand Eléphant avec le Président d'ESSENTIEL François Melon

Plus d’informations sur le site web d’ESSENTIEL.