Projet RES Colombia : hasta siempre la solidaridad !

Lucile Marsault
26 Novembre 2018

Après une première formation pilote réalisée à Soacha en 2017, le projet « Tu, yo, nosotros. Jovenes emprendedores » avance et propose depuis la rentrée 2018 une formation à destination de 21 jeunes femmes entrepreneuses.

La RES Mesa Colombia, structure porteuse du projet, travaille avec la Municipalité de Soacha et plusieurs acteurs gouvernementaux, de la société civile et internationaux pour construire un dispositif d’animation territorial destiné à renforcer les capacités des acteurs locaux et créer un environnement économique et institutionnel favorable aux entreprises sociales et solidaires.

La nouvelle formation, lancée en août 2018 a pour objectif d’autonomiser des populations fragilisées en développant l’entrepreneuriat social et solidaire auprès de jeunes. Elle a été proposée à un groupe de 21 jeunes femmes. Le cursus est articulé autour de quatre modules :

  • Amélioration des conditions de vie par la méthode « Kaizen », un processus d'amélioration continue
  • Protection sociale intégrale avec un focus sur la santé 
  • Entrepreneuriat associatif, solidaire dynamique et intelligence mutualiste
  • Réseaux mutualistes et coopératifs

Un Social Contact Center, dispositif de soutien au montage de projets solidaires, verra le jour à la fin de la formation et permettra l’accompagnement sur le long terme des jeunes femmes entrepreneuses. L’objectif est de maximiser l’impact des projets d’entrepreneuriat des participantes au niveau individuel et communautaire.

Afin d’assurer le suivi du projet, deux groupes d’universitaires vont effectuer une recherche-action, qui s’inscrira dans des travaux universitaires intitulés : « Regards féminins sur les régions : une rencontre avec la force de l’entrepreneuriat associatif solidaire dynamique ».