Le Réseau Education et Solidarité a tenu son Assemblée Générale à Paris

Romain Chave
12 Juillet 2018

Les membres du RES se sont retrouvés le lundi 9 juillet dernier à Paris afin de participer à l’Assemblée Générale de leur réseau. Plus de trente participants ont fait le déplacement dont des représentants des Etats-Unis, Maroc, Belgique et Grande-Bretagne. C’est le Président du Groupe MGEN, Roland Berthilier, qui a ouvert la réunion en affirmant qu’à l’aube de son dixième anniversaire, le RES était reconnu comme une sphère importante d’échanges entre les mondes de l’éducation et de la santé mais aussi comme une vigie en mesure d’identifier des projets et pratiques innovantes.

« Au-delà d’être un tisseur de liens, notre réseau est devenu un vrai hub de compétences. En s’adressant au RES, un porteur de projet accède à un vivier d’expertise dans les champs de la promotion de la santé à l’école, de la santé communautaire, de l’assurance, de la mutualité, de l’éducation, de la gestion de projets, de l’influence et de la recherche de financement » a continué le Président du RES, Matthias Savignac.

La première partie de la réunion a mis en avant des témoignages de trois représentants syndicaux :

  • Gary Phoebus de NEA-MB (USA) à propos de Donald Trump et des syndicats de l’éducation. Son intervention était intitulée : Le bon, la brute et le truand
  • Christian Chevalier de UNSA-Education (France) a présenté les réformes et nouvelles pratiques qui ont été mises en place afin de faire évoluer son syndicat
  • Gareth Young de NASUWT (UK) a présenté les résultats d’une enquête menée sur la santé et le bien être des professionnels de l’éducation en Grande-Bretagne

La seconde partie de la réunion a été consacrée aux aspects statutaires avec notamment la présentation du rapport d’activité 2017 et l’accueil de sept nouveaux membres au sein du RES dont la Caisse Marocaine Inter Mutualiste (CMIM) qui a été présentée par le Président Abdelaziz Alaoui présent dans la salle.

Enfin, il a été présenté aux participants un projet de promotion de la santé à l’école qui sera mené à partir de 2018 par le RES en Haïti grâce au soutien financier de la Coopération Wallonie-Bruxelles-International.

Etaient présents à l’Assemblée Générale : La Mutuelle Générale de l’Education Nationale (France), l’Association Internationale de la Mutualité, Unsa-Education (France), Solidaris (Belgique), Solidarité Laïque (France), l’Union Mutualiste Retraite (France), ESSENTIEL (France), la mutuelle NEA-MB (USA), le syndicat britannique NASUWT (UK), la Caisse Mutualiste Interprofessionnelle du Maroc, le Groupe VYV (France), UNIRèS (France), la Mutualité Française (France), le SNUiPP (France), l’ESPER (France), Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (Belgique), la Fondation d'Entreprise MGEN pour la Santé Publique (France).