Lancement du Projet SACHA – Santé de la Communauté Educative en Haïti

Lucile Marsault
30 Octobre 2018

Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer le lancement du projet SACHA que le Réseau Education et Solidarité coordonne en partenariat avec CEMEA-Haïti. SACHA est un projet Belgo-haïtien soutenu par Wallonie-Bruxelles International. Son objectif est de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’éducation par la promotion de la santé et du bien-être à l’école. Il prévoit 3 axes de travail :

-   Renforcement des Comités d’Éducation à la Santé, Citoyenneté et Protection Sociale (CESCPS) dans 6 établissements scolaires de Port-au-Prince

-   Mobilisation du personnel enseignant autour des questions de santé, citoyenneté et protection sociale

-   Une démarche de Recherche-Action

Une vidéo de présentation du projet est disponible ici. Le projet est présenté en détail ici.

Du 5 au 14 octobre, le RES a accueilli le président et le secrétaire général des Céméa-Haïti, venus en mission à Paris et à Bruxelles pour participer à plusieurs formations pour la mise en place du projet. En plus d’une formation en intelligence collective et animation, de nombreuses rencontres avec les partenaires belges et français du projet ont été organisées : Solidarité Laïque, Solidaris, Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale, Fédération Internationale des Céméa, Latitudes Jeunes, Céméa-Belgique, Ambassade d’Haïti en Belgique, Solidaris, l’Association Internationale de la Mutualité, l’Internationale de l’Education, MGEN et Wallonie-Bruxelles International. Ces discussions et échanges de pratiques ont été l’occasion d’échanger sur les synergies à mettre en place pour mutualiser les énergies et capitaliser sur les expériences de chacun.

Le projet démarrera bientôt en Haïti avec les premières réunions des CESCPS et l’organisation d’un grand forum ouvert à Port-au-Prince en janvier 2019 lors duquel sera conviée toute la communauté éducative de Port-au-Prince.

 

Accueil des représentants des Céméa-Haïti par le RES et la MGEN

Participation à une journée de formation aux outils d'intelligence collective à Bruxelles

Participation à une demi-journée de formation à l'organisation d'un Forum Ouvert

Rencontres avec l'International de l'Education

Rencontres à l'Ambassade d'Haïti en Belgique

Rencontres avec Latitudes Jeunes, soutien du projet SACHA

Rencontres avec Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale