Lancement de la Chaire UNESCO « Éducations et Santé » : un catalyseur international pour la promotion de la santé des enfants et adolescents

Lucile Marsault
22 Novembre 2018

Le RES était présent à l’occasion du lancement de la Chaire UNESCO « ÉducationS et Santé » au siège de l’UNESCO à Paris, le mercredi 10 octobre 2018.

La Chaire « Educations et Santé » se positionne comme un acteur international stratégique pour la production et le transfert de connaissances, la formation, le développement d’outils d’intervention et le soutien à l’élaboration de politiques intersectorielles pour la promotion de la santé des jeunes. Elle est supportée par plusieurs organisations universitaires, une fondation et des entreprises du monde de l’éducation et de la santé, et dispose de nombreux partenariats lui assurant un rayonnement international. La Chaire est portée par Didier Jourdan, Professeur à l’Université Clermont-Auvergne, qui en a énoncé les ambitions et les enjeux avec la Professeure Beverley Yamamoto, porteuse de la Chaire au Japon. L’amélioration de la qualité de la recherche et la transformation sociale – tous deux intrinsèquement liés – sont les objectifs de la Chaire. Didier Jourdan a insisté sur la place prépondérante qu’occuperont la prévention et la promotion de la santé dans les politiques futures, et la nécessité de créer des outils pour réduire les inégalités sanitaires et sociales.

Eric Chenut, Vice-Président de MGEN et Président de la Fondation MGEN - principaux soutiens de la Chaire – a indiqué qu’il était une évidence pour MGEN, la mutuelle de la communauté éducative en France, d’être aux côtés de ceux qui s’engagent pour que les enfants et les jeunes deviennent la solution de leur santé et de leur bien-être.

Des experts en santé se sont également exprimés à la tribune de l’UNESCO, parmi lesquels Michael Marmot, Professeur d’épidémiologie et de santé publique au University College London, mondialement reconnu pour ses travaux sur les inégalités sociales en santé.

Plus d’informations sur la Chaire UNESCO EducationS et Santé.