Centrale des Syndicats du Québec : Un congrès sous le signe de l’action

lmarsault
19 Septembre 2018

Du 26 au 29 juin, à Québec, s’est tenu le 42e Congrès de la Centrale des Syndicats du Québec, membre du RES. Défendant les intérêts des 200 000 membres qui la composent, la CSQ milite pour une société plus juste et équitable. Le Congrès, axé autour de la thématique « Notre pouvoir, l’action ! » a été l’occasion de réaffirmer la force de l’action collective. Regroupant plus de 1000 personnes issues des syndicats qu’elle fédère, cette réunion a permis d’établir les nouvelles stratégies et priorités du syndicat pour les trois prochaines années.

Au cours de ce Congrès, cinq membres du Conseil exécutif ont été élus, dont la Présidente, Sonia Ethier. La Présidente sortante Louise Chabot ainsi que Daniel B. Lafreniere, Secrétaire-Trésorier sortant et membre du conseil d’administration du RES ont reçu de vibrants hommages pour leur engagement solidaire au Québec et à l’international pour le bien-être des professionnels de l’éducation.

Le RES a eu l’occasion de retrouver plusieurs de ses membres et partenaires dont l’Internationale de l’Education représentée par son secrétaire général David Edwards, le SNEAB du Burkina, la FENECO de République Démocratique du Congo, l’UNSA de France, l’UDEN du Sénégal, le Comité Syndical Francophone pour l’Education et la Formation ou encore la Fédération Canadienne des Enseignantes et des Enseignants. Plus d’informations disponibles sur le site de la Centrale des Syndicats du Québec.