2ème édition du Festival Pastille : L’innovation en santé et la solidarité internationale sous les projecteurs

Lucile Marsault
19 Novembre 2018

Les 3 et 4 novembre derniers, s’est tenue la deuxième édition du festival Pastille, organisé par l’association ESSENTIEL, membre du Réseau Education et Solidarité. C’est par la diffusion de plusieurs films à caractère pédagogique que le festival entendait sensibiliser et éduquer aux enjeux de santé et de solidarité internationale.

Trois documentaires – comme autant de perspectives pour penser la santé et la solidarité, ont été présentés au public : « L’autre pilule, un combat pour les femmes », « Penser dans l’urgence » et « Demain tous crétins ? ». Qu’il retrace le combat social pour la diffusion de la pilule abortive en France et dans le monde, qu’il saisisse le quotidien d’un anesthésiste français en maternité et le confronte à son expérience en médecine humanitaire, ou bien qu’il alerte sur les conséquences néfastes des perturbateurs endocriniens sur nos capacités intellectuelles, le documentaire est un support pédagogique propice à la réflexion et à la discussion. Ainsi, ce sont des débats nourris qui ont suivi la diffusion des films, notamment autour de l’IVG et des effets des perturbateurs endocriniens. Une présentation de la vidéo participative comme outil innovant et ludique pour l’éducation à la santé a également été réalisée par l’association Meliponi, organisation partenaire du RES.

Pour le RES, qui a soutenu et assisté au festival, Pastille est un moment important de rencontres et de réflexions autour de thématiques et d’enjeux intrinsèquement liés aux ambitions et missions du Réseau.

Retour en vidéo sur la 2ème édition du festival: