20e anniversaire de l’Association Internationale de la Mutualité à Bruxelles

Lucile Marsault
21 Novembre 2018

Du 14 au 16 novembre, les mutualistes du monde entier se sont réunis à Bruxelles pour fêter les 20 ans de l’Association Internationale de la Mutualité. Créée en 1950 et installée à Genève, l’AIM a déplacé ses bureaux à la fin des années 1990 à Bruxelles afin d’être plus proche des institutions européennes qui s’intéressaient alors davantage aux problématiques sanitaires et sociales.

En 20 ans, l’AIM a promu auprès des institutions de l’Union européenne les intérêts des mutuelles et leur vision de systèmes de santé solidaires et accessibles à toutes et tous. L’Association a développé à Bruxelles un important réseau et possède un vivier d’experts européens qui lui permet d’être aujourd’hui un acteur incontournable des discussions sur le financement de la santé au sein de l’Union européenne.

Le président du Comité Economique et Social Européen, Luca Jahier, qui accueillait les réunions, a rappelé que les mutuelles étaient des acteurs importants du système social européen tandis que le commissaire européen pour la santé, Vytenis Andriukaitis, affirmait : « Que ce soit en matière de prévention, de santé numérique ou d’accès aux soins de santé, l’engagement des mutuelles est fondamental. Ensemble, nous devons faire en sorte que la santé et la protection sociale soient une priorité de l’Union européenne. Nous avons besoin d'un programme social solide et inclusif qui ne laisse aucun citoyen sur le côté. ».

En marge de la cérémonie d’anniversaire, se sont déroulées les commissions des régions Afrique, Amérique-Latine et Europe ainsi qu’une conférence sur la santé mentale. Plus d’informations ici.

Le RES a retrouvé plusieurs de ses membres et partenaires dont la CMIM (Maroc), MAADO (Burkina), MGEN Maroc et Gestarsalud (Colombie).